L’ADUGA recrute un.e chargé.e d’études Économie et ressources territoriales en CDI

AMIENS - 17 mars 2021

Contexte

Association Loi 1901 créée en 2005, l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois regroupe, dans son partenariat, le Syndicat mixte du Pôle métropolitain du Grand Amiénois, la Communauté d’agglomération Amiens Métropole, sept communautés de communes, le Conseil Régional des Hauts-de-France et l’État.

L’effectif de l’ADUGA compte 11 collaborateurs en CDI, pour un budget total de 1,1 M€.

Outil œuvrant à la mise en cohérence des politiques publiques, conformément à l’art. L.132-6 du Code de l’urbanisme, l’Agence élabore des outils d’observation, des études et des réflexions préalables à destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire, et ce à des échelles variées (communes, intercommunalités, pôle métropolitain, région, etc.). Ces productions (études thématiques ou projets pluridisciplinaires) sont en totalité inscrites dans un programme de travail mutualisé.

Le Grand Amiénois, riche de 466 communes et de 380.000 habitants, s’appuie sur l’ingénierie proposée par l’ADUGA pour s’affirmer comme territoire de projets, inscrivant son action dans des champs variés : révision d’un vaste SCoT, pilotage du Contrat territorial de Relance et de Transition Écologique, mise en œuvre de stratégies économiques autour de la valorisation énergétique des ressources territoriales, démarche « petites villes de demain », etc.

Dans un contexte dynamique d’activités, l’ADUGA procède au remplacement de l’un de ses collaborateurs, placé en situation de mobilité professionnelle.

Missions

Positionnée en relation directe avec le Directeur de l’Agence, la personne recrutée alimentera les réflexions touchant aux problématiques du développement métropolitain. Elle s’investira dans la révision du SCoT du Grand Amiénois, conduira des analyses économiques proposant un regard stratégique, contribuera à l’animation du système d’acteurs territorial, rédigera des documents de synthèse et pilotera des groupes de travail dans son domaine de compétence.

Les activités du chargé d’études concerneront principalement :

  • la réalisation d’analyses économiques et d’observatoires territoriaux sur la base des données (INSEE, SIRENE, DADS, etc.) disponibles à l’Agence, et dont il assurera par ailleurs la gestion et la mise à jour avec le Pôle Informations Géographique et Statistique ;
  • la valorisation de son expertise au sein de l’équipe projet en charge de la révision du SCoT du Grand Amiénois, dans le champ de l’économie territoriale, des fonctions commerciales et des services à la population (mise initiale fin 2021, diagnostic et Projet d’Aménagement Stratégique en 2022 et 2023) ;
  • le pilotage de l’actualisation et de l’extension géographique de l’observatoire des zones d’activités du Grand Amiénois ;
  • le co-portage, avec les services de nos collectivités membres, de projets de développement économique majeurs, notamment dans le champ de la transition énergétique et de l’intelligence hydrogène (Cluster V.E.R.T. de la CC2SO initié par l’ADUGA, etc.) ;
  • la contribution ou la conduite d’autres études et missions du programme partenarial de l’Agence, en lien avec la thématique « économie et services à la population » (programmations urbaines dans le cadre de démarches de revitalisation urbaine, urbanisme commercial et pratiques de chalandise, enseignement supérieur et recherche, etc.).

Profil

Les candidat.es devront avoir :

  • une solide formation de troisième cycle, donnant, notamment une connaissance des enjeux du développement économique et de l’économie urbaine, ainsi qu’une connaissance des acteurs, des problématiques du développement territorial et des outils de la planification et de l’aménagement ;
  • une première expérience professionnelle, de préférence dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire, sur des travaux mêlant la thématique « économie » à d’autres thématiques et à des réflexions territoriales ;
  • une culture des collectivités publiques et des problématiques institutionnelles dans le domaine du développement économique et de l’aménagement du territoire ;
  • une maîtrise des outils statistiques et informatiques de gestion des bases de données (Excel, Access) et une capacité à exploiter un SIG (la connaissance de QGIS serait facilitatrice).

Qualités requises

Compréhension des problématiques dans le rapport de l’économie à l’aménagement du territoire. Savoir-faire dans la mobilisation de structures institutionnelles et de personnes ressources.

Capacités à travailler en équipe et savoir-être dans la relation avec les tiers. Rigueur intellectuelle et méthodologique dans le traitement de données et l’analyse. Curiosité d’esprit favorable à un travail de veille permanente.

Capacités d’animation et de pédagogie.

Maîtrise de la rédaction communicante et des outils techniques.

Nature et durée du contrat – Rémunération – Délais

À temps plein et à durée indéterminée.

Rémunération annuelle brute se situant entre 32.000 et 39.000 €uros selon durée et nature de l’expérience, employabilité et formation initiale.

Poste à pourvoir, au plus tard, pour le début du mois de septembre 2021.

Localisation

Poste basé à AMIENS, deuxième ville des Hauts-de-France, centre d’une agglomération à l’activité culturelle intense et au tissu urbain riche des traces des grandes périodes de l’histoire. Métropole « grandeur nature » de 180.000 habitants, dont plus de 31.000 étudiants, où il est, le cas échéant, bien plus agréable de vivre couvre-feu et confinement que partout ailleurs, AMIENS est située à 65 mn de Paris, 80 mn de Lille et Rouen, 30 mn de la gare TGV Haute-Picardie et 40 mn de l’aéroport Paris-Beauvais.

Candidature

La réponse, comprenant une lettre de motivation, les prétentions salariales attendues et un CV détaillé sur deux pages, mettant en évidence les acquisitions professionnelles successives, est à adresser par courrier ou courriel, avant le vendredi 16 avril 2021, à :

ADUGA ; Monsieur Jérôme GRANGE, Directeur

Immeuble TERRALIA ; 60 rue de la Vallée ; 80000 AMIENS ; contact@aduga.org

Pour tout renseignement complémentaire :

Mademoiselle Clémence CARRÉ, Responsable administrative ; c.carre@aduga.org

Les entretiens avec les candidats sélectionnés seront organisés les 29 et 30 avril. Ils se tiendront en présentiel ou en visio, en fonction de la situation sanitaire du

Date limite de dépôt des candidatures : 16/04/2021

Télécharger

ADUGA_Recrutement_CE_Economie_202103

Dernières publications

  • Fiche Schématique n° 3 – Les évolutions démographiques – Collection « SCoT Actus »

    En savoir plus...
  • Fiche Schématique n° 2 – Collection « SCoT Actus »

    En savoir plus...