Airbnb, coupable idéal de la tension sur le marché du logement – « Les synthèses de l’Auran » #60
novembre 2020
L’Agence a mis en ligne un nouveau numéro de la collection « Les synthèses de l’Auran » consacré à l’impact d’Airbnb sur le marché du locatif.
Avec 2 140 annonces actives fin 2019 et une offre qui a doublé en 4 ans, Nantes n’échappe pas au phénomène des plateformes de location de courte durée type Airbnb.
Deux critiques sont souvent faites à leur encontre : concurrencer l’activité hôtelière et détourner l’offre de logements au détriment des habitants. Elles se voient ainsi reprocher de soustraire du marché locatif ordinaire des logements et d’entraîner indirectement une inflation des loyers. Cette synthèse s’attache donc à analyser l’impact de ces plateformes sur le marché du logement.
Il apparaît ainsi que si Airbnb n’est pas à l’origine de la tension du marché et que son impact est limité, il est certain qu’il contribue à la situation actuelle notamment pour les étudiants et les jeunes actifs.
Retrouvez cette publication en téléchargement ici et si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion pour rester informé de l’actualité de l’Agence (www.auran.org) ou en envoyant votre adresse e-mail à marie.robergeaud@auran.org.
Année de parution : 2020
consulter en ligne