Formes, trames et compositions urbaines – Repositionner le contexte au cœur du projet
mai 2020
La question de la qualité des formes urbaines est au cœur des travaux de l’Agam. Elle est traitée à travers des conseils, des analyses et études à différentes échelles et thématiques et en appui aux commissions techniques d’urbanisme, notamment sur la ville de Marseille.
Ces pratiques ont permis à l’Agence de se forger un discours autour de la qualité architecturale, paysagère et urbaine des projets et des aménagements urbains. D’abord orienté sur l’insertion du projet dans son contexte, il s’est peu à peu élargi aux problématiques de climat, de densité acceptable et de prise de conscience grandissante des enjeux liés à la nature en ville et à la biodiversité.
Par forme urbaine, il faut entendre les tissus urbains à travers le rapport qu’entretiennent entre eux bâti et espaces libres. Si le sujet est générique, beaucoup de réponses sont largement dépendantes du contexte local. Au sein même de la métropole Aix-Marseille-Provence, les aménagements diffèrent selon que l’on se situe en centre-ville, en péri-centre ou en lotissement. Comment remettre le contexte et la qualité d’aménagement au cœur du projet afin d’améliorer la qualité du cadre de vie ? Cette publication est un premier témoignage de la réflexion et de l’action de l’Agam. Un Carnet viendra prochainement compléter cette réflexion
Année de parution : 2020
consulter en ligne