ATELIER DES TERRITOIRES Faire de l’eau une ressource pour l’aménagement
janvier 2020
Porté au niveau national par les Ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec le collectivités et de la Transition écologique et solidaire, et piloté localement par les services déconcentrés de l’État, le dispositif Atelier des Territoires vise à engager les acteurs locaux dans un processus de projet, en impulsant une gouvernance élargie, en plaçant les services de l’État dans une posture de conseil auprès des collectivités. A la suite de l’appel à candidature de 2017-2018, sur la thématique de « faire de l’eau une ressource pour l’aménagement”, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) en Guyane a été sélectionnée avec 5 autres territoires(1). Les problématiques locales donnent une résonance particulière à ce sujet, de par le caractère structurant de l’eau et le doublement attendu de la population d’ici 2030. Au niveau local, l’équipe de pilotage comprend la DEAL, l’Office de l’Eau de Guyane (OEG) et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG). Elle s’appuie sur l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire métropolitaine (Interland, Urbanwater, Contrepoint) apportant un regard neuf sur le territoire. La démarche a permis un travail en mode projet sur le terrain avec des acteurs issus de domaines divers, à travers 3 séances participatives et créatives dites “d’atelier” (diagnostic, projet, programme).
A la suite de l’Atelier 3, une série de rencontres a permis de proposer une stratégie d’intervention basée sur la création d’un «Pôle d’excellence de l’Eau», de laquelle découlent des propositions de fiches actions organisées en deux thématiques :
– développer une approche multi-usages de la trame hydraulique ;
– vivre en zone inondable.
Le présent rapport de synthèse publié lors du séminaire de clôture de l’Atelier des Territoires en décembre 2019 revient sur les différentes étapes du projet et détaille les propositions des fiches actions.