Les Cahiers de Scalen n°41. Économie. Observatoire de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique. Bilan de l’activité hôtelière 2017 dans la métropole du Grand Nancy
juillet 2018
Avec 43 établissements et 2 531 chambres, l’offre en hôtellerie de tourisme en 2017 dans le bassin hôtelier de la Métropole du Grand Nancy est stable. On observe une nouvelle progression du taux d’occupation moyen annuel, qui s’établit à 62,1 %, ainsi qu’une hausse de la fréquentation en termes de nuitées, grâce notamment à la hausse de la fréquentation de la clientèle étrangère, avec plus de 27 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2016. Comme les années précédentes, l’offre des autres formes d’hébergement (résidences et meublés de tourisme, maisons et chambres d’hôtes, camping…) est en progression dans la Métropole, avec 10 hébergements supplémentaires en 2017. Le potentiel d’accueil de ces différents hébergements en plus de l’offre hôtelière classique est de 2 419 personnes.
À noter également le développement de l’hébergement touristique en milieu rural (gîtes, accueil à la ferme…), qui représente une offre alternative et complémentaire à celle de l’hôtellerie classique de la Métropole du Grand Nancy et du Sud Meurthe-et-Moselle.
Enfin, les nombreux évènements organisés dans la Métropole tout au long de l’année, en particulier les évènements culturels et d’affaires, attirent un grand nombre de touristes sur le territoire. Cet important flux de visiteurs a un impact positif sur la fréquentation hôtelière et génère des retombées économiques significatives pour le Grand Nancy.