Quelle transition énergétique pour le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire ? – « Les Synthèses de l’Auran » # 38
janvier 2019
L’Agence a mis en ligne un nouveau numéro de la collection « Les synthèses de l’Auran » consacré aux enjeux de la transition énergétique à l’échelle du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.
Carrefour énergétique majeur à l’échelle régionale tourné historiquement vers les énergies fossiles (centrale thermique de Cordemais, terminal méthanier et centrale thermique de Montoir-de-Bretagne, raffinerie de Donges…) et engagé dans la production d’énergies renouvelables, l’estuaire de la Loire est aujourd’hui face au défi majeur de la transition énergétique.
Le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire regroupe 61 communes et 5 intercommunalités
(Nantes Métropole, CARENE Saint-Nazaire Agglomération, Communautés de communes
Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Région de Blain). Habité par plus de 850 000 habitants, il détient des atouts forts sur lesquels il peut s’appuyer pour s’engager pleinement dans la transition énergétique, en complément des actions d’ores et déjà engagées par chaque intercommunalité qui le composent.
Cette synthèse produite avec le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire s’attache à présenter un premier état des lieux afin de caractériser les enjeux et d’esquisser des pistes de synergies territoriales à activer à l’échelle de Nantes Saint-Nazaire.
Retrouvez cette publication en téléchargement ici. Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion pour rester informé de l’actualité de l’Agence (www.auran.org) ou bien en envoyant votre adresse mail à marie.robergeaud@auran.org.
Année de parution : 2018
consulter en ligne