La densification des villes moyennes : solution ou démarche contre-productive ?Mémoire de Master de Sciences et Technologies Mention Urbanisme et Aménagement.-Pierre SERRA 2017-2018
octobre 2018
Entre avril et octobre 2018, l’ADU a accueilli en stage Pierre Serra, étudiant en Master 2 à l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille. Son mémoire de stage consacré aux enjeux de l’intensification des villes moyennes est disponible en consultation à l’espace documentation de l’ADU.
Le phénomène d’étalement urbain est très présent en France et ne peut aujourd’hui plus être librement autorisé au vu des problématiques environnementales et urbanistiques qu’il induit. Dans ce cadre, la densification des villes apparaît comme la solution la plus logique à l’étalement urbain.
Par ailleurs, les villes moyennes connaissent aujourd’hui une forte crise d’attractivité, avec des problématiques plurielles sur lesquelles il est nécessaire de travailler pour sauver ces rotules locales en perdition depuis plus d’une dizaine d’années.
Ce mémoire questionne donc la compatibilité entre densification pour lutter contre l’étalement urbain et résolution des problématiques inhérentes aux villes moyennes.
Lire le document ici