OBS FONCIER Panorama # 3 Propriété foncière Atlas cartographique 2017
novembre 2018
Réalisé dans le cadre de l’observatoire foncier de l’AUDeG, cet atlas cartographique se propose de faire un tour d’horizon de la situation de la propriété foncière dans le temps et dans l’espace afin d’apporter des éléments permettant d’alimenter une réflexion globale sur ce sujet.
Mettant en perspective propriété et planification, il explore les questions de l’organisation de l’espace, à travers le SAR (schéma d’aménagement régional), mais aussi à travers les documents d’urbanisme communaux (plan locaux d’urbanisme, plan d’occupation des sols et cartes communales). Ces croisements fournissent une lecture dynamique du foncier, mettant en regard propriété des terrains et destination des sols.
L’atlas s’intéresse également à la propriété au sein des 24 secteurs définis dans le cadre de l’OIN (opération d’intérêt national).
La comparaison des millésimes sur la dernière décennie (2007-2017) permet quant à elle de suivre les évolutions temporelles du cadastre et de la propriété sur les dix dernières années.
A qui appartient la Guyane ? De quels types de terrains l’Etat est-il propriétaire ? Quels sont ceux qui appartiennent aux collectivités ? Qu’en est-il à l’échelle des communes ? Quelle est la destination des terrains privés dans les documents d’urbanisme ? Comment la propriété a-t-elle évolué entre 2007 et 2017 ?
Ce sont là autant d’interrogations auxquelles l’atlas cartographique de la propriété foncière entend fournir des éléments de réponse.
Année de parution : 2018