Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin

Territoire en forte croissance démographique, la Communauté de Communes de l’Inter-Caux-Vexin se caractérise par une population relativement jeune et diplômée, avec des niveaux de revenus élevés. Néanmoins, ce territoire fait face à plusieurs grands enjeux pour les années à venir. L’attractivité du territoire est fortement liée à la périurbanisation. Celle-ci a un fort impact sur la mobilité des ménages qui se fait, principalement aujourd’hui, en voiture. Le renforcement de l’attractivité propre du territoire en développant l’emploi, notamment présentiel, ainsi que les équipements (dont la santé et l’éducation) et l’accès au numérique constitue un enjeu fort.

D’autres enjeux peuvent être identifiés :

  • L’accompagnement du vieillissement de la population : bien que plus jeune, ce territoire vieillit plus rapidement que les territoires de référence (voir ci-dessous), en particulier dans la première couronne, la plus proche du territoire de la Métropole.
  • La diversification et l’adaptation du parc de logements, pour l’instant essentiellement constitué de maisons individuelles occupées par leurs propriétaires.
  • Le maintien d’un certain équilibre social au sein du territoire : la première couronne, où l’immobilier est plus onéreux, accueille et attire les ménages les plus aisés, tandis que les ménages les plus pauvres s’éloignent.
  • Une gestion économe de l’espace, en limitant notamment sa consommation par l’habitat individuel peu dense, est essentielle pour préserver les terres cultivées, et ainsi maintenir l’emploi agricole et productif.

Année de parution : 2017

consulter en ligne

Autres publications de l'agence

  • Le compte rendu d’activité de l’Agence – 2024

    Comme chaque année, l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure présente son activité selon 4 axes d’études : observer, accompagner, animer […]

    En savoir plus...
  • OMMeR. Observatoire des mobilités de la Métropole Rouen Normandie. Chiffres-clés 2023

    Paru pour la première fois en 1995, l’Observatoire de la Sécurité et des Circulations sur l’Agglomération Rouennaise (OSCAR) a connu de nombreuses transformations liées aux […]

    En savoir plus...
  • Le marché immobilier à vocation résidentielle de l’Eure et la Seine-Maritime

    En 2023, le marché immobilier résidentiel est marqué par un fléchissement lié à un contexte d’incertitudes économiques, géopolitiques et sociales. Parallèlement, l’inflation persistante a conduit […]

    En savoir plus...