L’Art et la Ville


février 2012

La culture a investi tous les champs de l’urbain. Devenue fil conducteur des projets territoriaux à Barcelone, Bilbao, Lille, Lyon ou Nantes, elle se tisse dans le projet urbain, elle rythme la vie urbaine, elle devient un vecteur d’innovation dans le développement économique.
Cette facette des politiques urbaines et territoriales constitue pour les agences d’urbanisme un nouveau matériau de travail qu’elles ont commencé à exploiter. Aussi la FNAU a-t-elle décidé de consacrer ce numéro de Traits d’agences à rendre compte de la diversité de leurs expériences dans ce domaine.

La culture est donc pour les agences plus qu’un simple objet d’investigation. C’est une partie, fondamentale, de leur mission.

Année de parution : 2012

Autres publications de la FNAU

  • On s’en f(r)iche pas ! Les friches, un gisement pour l’avenir

    Les agences d’urbanisme ont souvent un rôle de défricheuses pour de nouvelles problématiques territoriales. Depuis plusieurs dizaines d’années, elles se sont intéressées aux friches urbaines, […]

    En savoir plus...
  • Les limites planétaires, une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

    L’Anthropocène oblige à redéfinir le contrat environnemental et social qui nous lie. Comment continuer à croître dans un monde fini ? La question interroge le sens […]

    En savoir plus...
  • Rapport d’activité de la Fnau 2023

    En savoir plus...