Enquête ménages déplacements [EMD] 2010 – Habiter les quartiers politique de la ville et se déplacer
mai 2017
Au cours des dernières décennies, la diffusion de l’automobile et les progrès des transports publics ont profondément changé l’échelle et le rythme de la vie quotidienne. La mobilité généralisée est peu à peu devenue une valeur centrale de nos sociétés, et la capacité des individus à se déplacer conditionne l’accès à l’emploi et aux diverses ressources de la ville.
Cependant, tous les groupes sociaux ne sont pas égaux dans l’accès à la mobilité, qui peut être très compliqué pour les populations défavorisées. Si les mécanismes générateurs d’inégalités sociales sont complexes et relèvent de multiples facteurs, la difficulté à se déplacer est sans conteste discriminante dans les parcours de vie des individus.
Dans le cadre de politiques de déplacements orientées vers la diminution de la place de la voiture, comment assurer aux populations défavorisées la capacité à se déplacer selon ses besoins et ses envies ?
Ce zoom issu de l’exploitation de l’Enquête Ménages-Déplacement est réalisé sur deux quartiers défavorisés de la métropole grenobloise (Mistral à Grenoble et Renaudie à Saint-Martin-d’Hères). Il témoigne de pratiques de mobilité différentes de celles de la moyenne des habitants des autres quartiers, qui peuvent questionner sur l’accès des habitants défavorisés aux ressources urbaines.
Année de parution : 2017
consulter en ligne