La filière agroalimentaire au cœur du système alimentaire nantais – Les illustrés de l’Auran #3
mai 2017
Le troisième numéro de la collection » les Illustrés de l’Auran » intitulé » La filière agroalimentaire au cœur du système alimentaire nantais » vient de paraître.
Avec 12 000 habitants supplémentaires par année attendus d’ici 2030 en Loire-Atlantique et des évolutions de nos pratiques culinaires, l’alimentation relève autant d’une question économique que sociale, sanitaire et environnementale qu’il nous faut appréhender collectivement.
Fleuron de la région nantaise et de son bassin économique, la filière agroalimentaire est aujourd’hui partagée entre ses ambitions, légitimes, à l’international et une réappropriation de la question du « local ». Le territoire bénéficie à la fois d’un terroir riche et productif (maraichage, vin, viandes, lait…) et de savoir-faire industriels hérités de l’histoire de Nantes. Autre symbole de cette position de carrefour, autre projet majeur, le Marché d’Intérêt National, 2e MIN de France, s’apprête à déménager au cœur d’un nouveau pôle dédié à la filière agroalimentaire.
Cet illustré présente ici un panorama des caractéristiques et potentiels du territoire en matière agroalimentaire préfigurant les travaux de projet alimentaire territorial engagés. Il livre aux acteurs de ce territoire des éléments structurants de la filière pouvant servir à de futurs échanges, ateliers de travail ou débats.
Année de parution : 2017
consulter en ligne