Des voies réservées aux transports collectifs sur des voies rapides rennaises ?
mars 2017
L’idée d’expérimenter de nouveaux usages de la route en accordant des facilités de circulation aux transports collectifs et aux covoitureurs sur les voies rapides rennaises à l’approche de la rocade intéresse les acteurs. Le sujet monte en maturité. Ira-t-on demain vers une expérimentation sur un secteur de l’agglomération rennaise ?
Le trafic est aujourd’hui très dense en entrée et sortie de Rennes aux heures de pointe. Les transports collectifs sont englués dans ces difficultés de circulation notamment à l’approche de la rocade.
Différentes expérimentations de voies réservées aux transports collectifs sur des voies rapides urbaines ont été conduites en France. Résultat : les transports publics gagnent en régularité et en temps aux heures les plus chargées.
L’idée fait son chemin dans la région rennaise avec une innovation : accorder ces facilités également aux covoitureurs ! Dès lors qu’il y a plusieurs personnes dans une même voiture, il y a moins de voitures en circulation et moins de pollution. « Ce serait un signe fort pour le covoiturage à condition de pouvoir contrôler l’usage » souligne Jean Jacques Bernard, vice-président en charge des transports et déplacements à Rennes Métropole.
Année de parution : 2017
consulter en ligne