Cahier des friches du Grand Amiénois
octobre 2013
83 sites et 200 hectares…
Voici des chiffres qui parlent ! Les résultats de l’étude du potentiel des friches d’activité du Grand Amiénois interpellent les acteurs du Pays. En premier lieu, au regard de la dimension foncière : réinvestir les friches au service d’une utilisation économe de l’espace c’est contribuer à la mise en oeuvre des objectifs de notre Schéma de cohérence territoriale ; mais la reconquête des sites abandonnés est également porteuse d’enjeux environnementaux, urbains, économiques et sociaux !
Ces enjeux nous concernent tous. élus de pôles urbains, comme de bourgs, nous sommes confrontés à cet héritage dont une part importante est liée à l’industrie textile qui s’est développée, au XIX ème siècle, dans nos vallées.
L’étude, portée par le syndicat mixte du Pays du Grand Amiénois et pilotée techniquement par l’Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois a été confiée au groupement SITEUM-QUAY-SEQUOIA.
Elle nous livre une connaissance approfondie des friches du Grand Amiénois, et illustre de possibles devenirs à travers treize sites pilotes qui furent sélectionnés collectivement pour leurs caractères démonstratifs.
Le présent « cahier des friches du Grand Amiénois » synthétise la démarche menée tout au long de ces quatorze mois, à la rencontre d’élus, de propriétaires privés, d’associations et d’habitants, pour comprendre la valeur des sites et envisager leurs potentiels.
Un second document, le « Guide de reconversion » complète ce « cahier » et tire les enseignements de l’étude et de l’analyse des sites-pilotes, en abordant les situations spécifiques inhérentes à ce type de projet. Cet outil méthodologique propose, pas à pas, les voies pour parvenir à la reconquête de ces espaces d’opportunité.
Année de parution : 2013
consulter en ligne