Inauguration du Technopôle Renaissance
juin 2013
Le 8 juin 2013 s’est déroulée l’inauguration du Technopôle Renaissance, lieu dédié au génie urbain et à la ville créative. Cet événement a été l’occasion de rencontres professionnelles, dans un cadre festif et propice à la découverte de savoir-faire.
Les 6 et 7 juin, se sont déroulées deux journées professionnelles autour d’une série de conférences/débats sur des thèmes d’actualité :
- Isabelle AUTISSIER, navigatrice et président de WWF France, a pointé du doigt le déséquilibre entre les besoins de l’activité humaine et les ressources de la nature.
- Le club Éco Fnau s’est réuni autour du thème de l’industrie et du territoire.
- Brigitte Vu, ingénieure en efficacité énergétique des bâtiments auprès de l’Assemblée Nationale et du Sénat, a présenté sur les enjeux de la RT 2012, nouvelle règlementation thermique dans le bâtiment.
- L’atelier « Plateforme InterAgences Lorraines » a été l’occasion d’une démonstration des nouveaux outils spécialisés pour faciliter le travail en réseau des agences d’urbanisme.
Le 8 juin, la matinée inaugurale a été l’occasion de découvrir les savoir-faire et compétences des partenaires du Technopôle Renaissance rassemblés dans la Grande Halle, cadre propice aux échanges :
- Les élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) ont exposé leurs structures de briques et de bois (notamment utilisées dans le cadre du concours Défis Bois 2013).
- L’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels (ENSGSI) a présenté son FabLab (Fabrication Laboratory) et l’imprimante 3D.
- La Maison de l’Architecture nous a fait découvrir l’évolution du paysage urbain nancéien avec l’exposition « 20 ans / 20 bâtiments ».
- L’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM), à travers des démonstrations, a mis en lumière les perspectives ouvertes grâce aux matériaux de demain.
- InoCité a démontré l’implication de l’Université de Lorraine en matière de génie urbain.
Année de parution : 2013
consulter en ligne