Traits d’agences – Hiver 2009


novembre 2009

La grande vitesse ferroviaire redessine les territoires et offre un regard nouveau sur le positionnement des villes et des agglomérations, à l’image de ce que la réalisation du réseau autoroutier a produit dans le passé …
Cette dernière livraison de Traits d’agences consacre son dossier central aux projets de Lignes à Grande Vitesse auxquels ont été associées les agences d’urbanisme. Elle présente aussi l’actualité des agences, les « mouvements » et les publications du réseau, des portraits …
En supplément, à découvrir, la vision des partenaires extérieurs (Jean-Claude Gayssot – GART, Jean-Michel Cherrier – RFF, Pierre Mathieu – Région Champagne Ardenne)

Autres publications de la FNAU

  • On s’en f(r)iche pas ! Les friches, un gisement pour l’avenir

    Les agences d’urbanisme ont souvent un rôle de défricheuses pour de nouvelles problématiques territoriales. Depuis plusieurs dizaines d’années, elles se sont intéressées aux friches urbaines, […]

    En savoir plus...
  • Les limites planétaires, une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

    L’Anthropocène oblige à redéfinir le contrat environnemental et social qui nous lie. Comment continuer à croître dans un monde fini ? La question interroge le sens […]

    En savoir plus...
  • Rapport d’activité de la Fnau 2023

    En savoir plus...