Le positionnement de la vallée de la Seine en Europe

Agence d'Urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine

Transports

mars 2016

Après avoir conclu ses travaux pour le projet européen Weastflows 2011-2015 (programme INTERREG IVB pour l’Europe du Nord Ouest), l’AURH a réalisé une analyse spécifique pour le territoire de la vallée de la Seine. 

L’Agence présente les grands enjeux de positionnement de la vallée de la Seine dans l’Europe des transports à travers une publication intitulée Le positionnement de la vallée de la Seine en Europe : flux de marchandises et dynamiques territoriales qui tente de répondre aux questions suivantes :

Dans un contexte de flux mondialisés et de concurrence accrue entre les places portuaires, comment la vallée de la Seine et ses ports s’inscrivent-ils dans la géographie européenne des échanges de marchandises ?

Dans quelle mesure Seine Gateway constitue une réponse adaptée pour massifier les flux de marchandises sur le territoire de la vallée de la Seine et élargir son hinterland ?

De quelles infrastructures de transport dispose la vallée de la Seine et quelles opportunités s’offrent à elle pour faire face aux enjeux de développement ?

consulter en ligne

Autres publications de l'agence

  • Les productions territoriales de l’estuaire de la Seine

    Inspirée par les célèbres cartes du géographe Paul Vidal de la Blache qui ont enchanté des générations d’écoliers tout au long du XXème siècle, l’Agence […]

    En savoir plus...
  • Regard sur l’estuaire #8 – La transition du parc automobile dans l’estuaire de la Seine

    D’ici à 2030, la France doit réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) pour se conformer à l’objectif fixé […]

    En savoir plus...
  • Illustrer la sobriété foncière en Normandie

    Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la Région Normandie souhaite […]

    En savoir plus...